Notre histoire

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Notre histoire

Années 40

La main à la pâte

Né « dans une boutique de pâtes et de produits italiens », Jean Panzani décide de suivre la tradition familiale et de fabriquer des pâtes fraîches artisanales : « je les fabriquais  à la main, avec de la farine pour remplacer la semoule introuvable. Il me fallait six heures pour produire 20kg. Puis je les livrais à bicyclette à un épicier du quartier. La première fois qu’il vit mes produits il s’étonne : qu’est ce que c’est que ça? Deux heures après, il m’en redemandait ! …  » La guerre finie, le retour au marché libre en 1949 donna à Jean Panzani de nouvelles ambitions.

Années 50
Pasta Panzani

La marque Panzani voit le jour !

En 1950, pour se démarquer de ses concurrents, Jean Panzani lance la marque Pasta Panzani : le paquet en cellophane est né !  Une mini révolution dans le monde des pâtes : « Il fallait que je ne sois pas comme tout le monde (…) une pâte alimentaire c’était du carton et du 250g. Avec Pasta Panzani, ça deviendra de la cellophane et du 500g ».

Années 60
Ancienne pub Panzani

L’essor et le succès de la marque

C’est l’époque des premières fusions, ainsi Panzani fusionne avec Régia scaramelli. Le groupe, renommé Régia-Panzani devient n°1 des pâtes en France. Avec ce rachat, Panzani intègre la semoulerie de Saint Just et développe une nouvelle activité : semoulier.

Années 70
Don patillo

Les bons mots pour le dire

En 1971, Panzani est racheté par Gervais de Danone, déjà propriétaire de Milliat frères (pâtes alimentaires et plats cuisinés) et de petit Jean (conserverie). En 1972, c’est à Pouilly en Picardie que les raviolis Panzani sont fabriqués. Puis en 1975, naît un personnage sympathique et haut en couleur, Don Patillo, petit curé provençal, rédempteur du péché de la gourmandise. En quelques semaines, la phrase « Des pâtes, oui mais des PANZANI » fait le tour des foyers et aujourd’hui encore il fait parti des slogans incontournables.

Années 90
Ravioli Panzani à l'ancienne

De nouvelles perspectives

En 1997, Danone souhaite se concentrer sur ces marchés et revend Panzani-William Saurin.

Années 2000

De nouvelles perspectives

En 2001, l’entreprise William Saurin est rachetée par la société Financière Turenne Lafayette.

Années 2010

De nouvelles perspectives

En 2018, l’entreprise William Saurin est rachetée par la société COFIGEO.

Années 2020

La marque Panzani évolue

En 2021, une nouvelle identité visuelle pour Panzani avec la pâte fraiche fabriquée dans nos ateliers mise en avant.

Nos engagements

Panzani est une marque appréciée des petits et des grands avec des valeurs fortes qu’elle souhaite partager.

UNE MARQUE ENGAGÉE SUR LA QUALITÉ :

  • Pâte fabriquée directement dans nos ateliers
  • Des produits SANS conservateur ajouté
  • Des produits SANS colorant
  • Des produits cuisinés sans huile de palme
  • Moins de 1% de sel

UNE MARQUE ENGAGÉE SUR L’ENVIRONNEMENT :

  • Boite en métal recyclable à l’infini
  • La conserve une solution pratique et saine : grâce à la cuisson de haute température, la durée de vie des produits s’allonge, sans besoin d’ajouter quoique ce soit d’autre
  • Des usines en France pour préserver les emplois locaux

UNE MARQUE ENGAGÉE SUR LA TRAÇABILITÉ

  • Une viande bovine française : bovins nés, élevés, abattus et transformés en France
  • Des contrôles réguliers et exigeants